Au début des années septantes, Yasuhiro Uema Sensei fonde son école de Karate shorin-ryu sur les recommandations de ses professeurs et avec le soutien de l’Okinawa Shōrin-Ryū Karatedo Kyōkai dont il fait partie. Comme il désire non seulement partager sa connaissance du Karaté, mais aussi assurer la transmission des nombreux katas qui lui ont été enseignés et promouvoir un esprit de paix et de fraternité, il décide de donner le nom de Shubukan, à son dojo.
En effet les trois kanjis formant ce nom signifie protéger, shu 守, la chose militaire, bu 武, et vaste résidence, kan 館. Le nom Shubukan peut donc être interprété comme le lieu où l’on apprend à protéger. Selon Yasuhiro Uema Sensei, il s’agit pour lui autant de protéger les gens, les connaissances acquises par le passé ou la bonne entente entre les peuples.
Aujourd’hui, plusieurs dojos et écoles, aussi bien d’Okinawa que de Suisse, d’Espagne, de République Tchèque, du Canada ou des États-Unis, suivent l’enseignement donné par Yasuhiro Uema Sensei et son fils Takeshi Uema Sensei au Shubukan.
L’enseignement du Karaté est passé de Maître en élève sur plusieurs générations. La liste ci-dessous en est une représentation pour le Shubukan.
· Tsuken Uekata Morinori (1624-1709)
· Tode Sakugawa (1762-1843)
· Sokon Matsumura (1809-1899)
· Anko Itosu (1831-1915)
· Chōshin Chibana (1885-1969)
· Jōki Uema (1920-2011)
· Yasuhiro Uema (1945- )
· Takeshi Uema (1975- )